Présentation

 

La maison Édition Porcelaine a été fondée par Carl Thomas, un étudiant en littérature qui a décidé de réhabiliter l’ancien atelier de son père afin de proposer des pièces de porcelaine de Limoges d’un niveau de finition exceptionnel. Carl Thomas a passé son enfance entre la France et la ville de Marrakech, où son père possédait une manufacture de poteries. Il développe dès son plus jeune âge une véritable passion pour les arts, et notamment pour les arts manuels. Plus tard, il accompagne son père, devenu décorateur de porcelaines, dans les nombreux ateliers de la ville de Limoges et découvre toutes les facettes du travail de la porcelaine. Cet univers fait de méthodes, de précision et de créativité l’inspire énormément… Lorsque son père cesse son activité, Carl Thomas lui propose donc de reprendre son atelier pour y lancer sa propre affaire : Édition Porcelaine. Son ambition ? Mettre à profit ses expériences passées, les conseils prodigués par son père, et son sens artistique très développé pour produire des pièces modernes et haut de gamme.

« J’aimerais que la maison Édition Porcelaine soit reconnue pour la qualité de son travail. Nous proposons un produit d’exception et sommes déterminés à toujours privilégier la qualité à la quantité. Ce que nous vendons, ce sont des œuvres d’art. »

Entouré d’anciens collaborateurs de son père et de nouvelles recrues, Carl Thomas n’a pas mis longtemps à concevoir ses premières collections, et à relancer l’activité au sein de l’atelier familial.

 

Pour produire des pièces d’exception, il est impératif de travailler à partir de matières de très haute qualité. Édition Porcelaine travaille donc sur une porcelaine d’une blancheur et d’une finesse incomparables, alliant légèreté et solidité. Les pigments de couleur qui ornent la porcelaine sont des matériaux rares et proviennent du monde entier (Japon, Allemagne, Espagne…). Édition Porcelaine perpétue la tradition ancestrale des maisons haut de gamme de la porcelaine de Limoges. La porcelaine est décorée à la main par des artisans qui comptent parmi les meilleurs de la région, et qui font de chaque pièce une œuvre d’art unique. Les couleurs sont appliquées selon plusieurs méthodes et techniques, dont certaines restent secrètement gardées au sein de l’atelier !

Après le travail de décoration, les décors sont cuits à très haute température (1 100 °C) afin de permettre à la couleur d’imprégner l’émail. Une étape indispensable afin que la couleur ornant la porcelaine soit inaltérable…

C’est cette maîtrise des arts du feu et de la terre, et ce respect de la tradition et du travail manuel, qui permettent à Édition Porcelaine de sortir de son atelier des pièces d’une qualité exceptionnelle.